Blog des experts

Zoom sur la loi de transition énergétique

Zoom sur la loi de transition énergétique

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte est actuellement en plein débat parlementaire.

Face au dérèglement climatique, à l’évolution du prix des énergies et à l’épuisement des ressources, la transition énergétique vise à instaurer un nouveau modèle énergétique français, en donnant à chaque acteur potentiel de la croissance verte les moyens concrets de s’impliquer dans une écologie positive.

Outre les enjeux de protection de l’environnement, le texte s’engage à créer 100 000 emplois en 3 ans dans les filières de la croissance verte, à faire baisser les factures d’énergie des ménages et à offrir une meilleure qualité de vie.

Des objectifs chiffrés

Le projet de loi indique des objectifs chiffrés à atteindre :

  • réduire de 50 % notre consommation d’énergie en 2050 par rapport à 2012, avec un objectif intermédiaire de 20 % en 2030
  • réduire de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre en 2030 et les diviser par 4 en 2050 par rapport à 1990
  • porter la part des énergies renouvelables à 32 % de notre consommation énergétique en 2030
  • réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % en 2025

La consommation d'énergie dans le secteur du bâtiment

Le secteur du bâtiment étant le plus gros consommateur d’énergie en France, il représente un vivier important d’économies à réaliser.

La loi de transition énergétique prévoit :

  • d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments anciens, avec l’objectif de rénover 500 000 logements par an
  • de renforcer les performances des constructions nouvelles, avec notamment le développement des bâtiments à énergie positive (BEPOS)
  • de maîtriser la consommation énergétique des bâtiments

Concrètement, la transition énergétique nous promet des logements mieux isolés et des factures d’énergie en baisse. Pour atteindre cet objectif, de nombreux dispositifs aident les ménages à financer leurs travaux d’efficacité énergétique (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie, aides des collectivités). De nouveaux guichets uniques de proximité seront mis en place pour accompagner les particuliers dans leurs projets d’amélioration énergétique.

Notons également la généralisation des compteurs individuels de chauffage dans les logements collectifs ou encore le déploiement des compteurs intelligents pour permettre aux habitants de connaître et contrôler leur consommation de gaz et d’électricité.

Commenter cette publication