Blog des experts

Passez votre chaudière en mode été !

Passez votre chaudière en mode été !

Si votre chaudière n’est pas équipée d’une régulation en fonction de la température extérieure avec passage automatique en mode « été », pensez à la positionner manuellement sur ce mode à l’arrivée des beaux jours.

Pour cela, il suffit de sélectionner la position « mode été » ou « eau chaude seule », généralement représentée par un pictogramme en forme de robinet.

A la rentrée, n’oubliez pas de repasser en « mode hiver » : en actionnant cette fois le bouton représentant un radiateur.

Et dans le cas où vous disposez d’un thermostat d’ambiance ou d’une commande à distance, le passage en mode « été » sera à faire en priorité sur cet accessoire. Pour cela, reportez-vous simplement à la notice d’utilisation de cet équipement.

Vous éviterez ainsi la mise en fonctionnement inutile de la chaudière et du circulateur en mode chauffage et réaliserez quelques économies d’énergie supplémentaires.

Commenter cette publication
jacques coutance posté le 5 Mai 2017
très juste , mais dans le nord la température n'est pas encore excessive , alors j'attends un peu
Bocquet David posté le 17 Avril 2018
Bonjour, je me permets de venir vers vous suite à la lecture de votre publication. Nous venons d'acheter une maison équipée d'une chaudière Optima 3000 qui produit également l'eau chaude. Hier matin nous avons mis la chaudière en mode été et mis le thermostat d'ambiance (Elesys de base 4 boutons filaire) sur Off. Hier soir en rentrant pas d'eau chaude, ce matin non plus sauf quand j'ai remis le thermostat d'ambiance en marche. J'ai donc le thermostat en mode été et à la lecture de votre article et si j'ai bien compris, c'est la solution pour avoir de l'eau chaude ? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement.
denis posté le 17 Avril 2018
Bonjour, même sans être spécialiste des chaudières Franco-Belge (Optima 3000) ni des thermostats Elesys, je pense qu'en basculant sur "off", vous avez désactivé les deux fonctions principales (chauffage et eau chaude) pour ne laisser actif que le mode "hors gel". Vous devez forcément avoir la possibilité de choisir de désactiver le chauffage seul pour ne garder que la production d'eau chaude. Chez Viessmann, cela correspond au symbole "soleil"... Votre installateur ou encore Franco-Belge doivent pouvoir vous confirmer cela. Très cordialement.