Blog des experts

Comment réussir le remplacement d'une chaudière collective ?

Comment réussir le remplacement d'une chaudière collective ?

Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France.

Il représente à lui seul plus de 40 % des dépenses énergétiques et 25 % des émissions de CO2.

Dans les immeubles collectifs, remplacer une chaudière vieillissante permet de faire baisser les consommations d’énergie et donc les factures, d’améliorer le confort des habitants et de donner une plus-value économique à la copropriété. L’investissement s’avère vite rentable.

Une longue réflexion en amont et un accompagnement à tous les étages

Vous souhaitez remplacer le système de chauffage collectif de votre immeuble ? Tout d’abord, il faut mobiliser le syndic, le conseil syndical et les copropriétaires. Et pour emporter l’adhésion du plus grand nombre, il est indispensable d’avoir accès à des informations précises.

Un conseiller d’un Point rénovation info service peut répondre gratuitement à toutes vos questions techniques et financières. L’accompagnement par un professionnel à toutes les étapes du projet est un vrai gage de réussite.

L’audit énergétique

Au-delà de l’installation d’une nouvelle chaudière collective, pensez à élaborer un programme de travaux global. Il ne serait pas très cohérent par exemple de remplacer la chaudière puis, quelques années plus tard, de renforcer l’isolation car vous auriez alors un système de chauffage surdimensionné.

Pour bien connaître la situation de l’immeuble, la réalisation d’un audit énergétique peut être votée en assemblée générale à la majorité simple. Le bureau d’études retenu en présentera les résultats ainsi que des solutions d’amélioration.

Rappelons qu’un audit énergétique doit être obligatoirement réalisé avant le 1er janvier 2017 pour les copropriétés de plus de 50 lots équipées d’un chauffage collectif, dont la date de dépôt de demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001.

Le vote des travaux de chauffage collectifs

Afin de passer à la phase concrète de réalisation des travaux, le syndic prépare le cahier des charges et consulte plusieurs entreprises pour obtenir des devis et les détails concernant la durée et le déroulement du chantier.

Il convoque l’assemblée générale et fournit en amont aux copropriétaires tous les documents utiles pour les aider à prendre leur décision.

Les travaux d’économies d’énergie sont votés à la majorité absolue en première lecture (majorité des copropriétaires présents, représentés et absents). Si cette dernière n’est pas atteinte, un second vote se fait à la majorité simple des présents et représentés.

Le plan de financement

Le coût étant bien évidemment le premier frein aux rénovations énergétiques, faites-vous accompagner pour la mise en place d’un plan de financement, recensant toutes les subventions, les aides fiscales et les prêts mobilisables.

Commenter cette publication
mhamed meklat posté le 26 Janvier 2017
bonjour je suis le président syndical je cherche une société pour changer la chaudière et l'entretien
Ariotti posté le 14 Juin 2017
COUT APPROXIMATIF D4UNE CHAUDIERE A FUEL PAR UNE CHAUDIERE 0 GAZ POUR UN IMMEUBLE D4ENVIRON 30 LOTS MERCI pHILIPPE aRIOTTI
Viessmann France SAS posté le 16 Juin 2017
Bonjour. Nous vous remercions pour votre visite sur notre site, la réponse à votre demande est trop variable pour que nous puissions vous communiquer un prix. En effet le Tarif d'une chaudière n'est pas le seul facteur à prendre en considération (dépose, pose, modification hydraulique, raccordement au gaz, ..) . Dans le cadre de la rénovation de votre chaufferie, il convient dans un premier temps de faire déterminer les déperditions thermique du batîment recevant les 30 lots. Il existe plusieurs types de chaudière, de conception differente et avec des performances spécifique à chacun. Aussi, pour que nous puissions vous apporter toute l'aide nécessaire à la pleine reussite de réhabilitation de votre chaufferie, nous vous demandons de bien vouloir remplir la fiche projet. Cordialement.