Blog des experts

Mon habitation consomme-t-elle la juste quantité d’énergie ? Mes factures de chauffage et d'eau chaude sanitaire ne sont-elles pas trop élevées ? Si oui, comment pourrais-je réaliser des économies d’énergie ? Voici 3 questions que vous devez vous poser régulièrement, et auxquelles seul un professionnel pourra répondre, après avoir réalisé un état des lieux et effectué un diagnostic chauffage par exemple.

Dans une maison individuelle construite en Ile de France dans les années 90 et occupée par une famille de quatre personnes, on peut supposer une consommation d'énergie moyenne d’environ 25 000 kilowattheures par an, dont respectivement 75% pour le chauffage et 25% pour l’eau chaude sanitaire. A cela peut encore s’ajouter quelque 5 000 kWh pour l’électricité (éclairage et parfois cuisson).

Mais qu'est-ce qu’un kilowattheure ? Pour en savoir une idée, il faut faire appel à quelques exemples : un kilowattheure suffit par exemple à travailler pendant 5 heures d'affilée sur un ordinateur. Un kWh permet en outre à une ampoule basse consommation de 20 watts de fonctionner pendant 50 heures. Par ailleurs, un kilowattheure permet de faire infuser jusqu'à 9 litres de thé.

Alors que faire en cas de consommation d’énergie trop élevée ? Lorsque les coûts de chauffage sont trop élevés, il est recommandé dans la plupart des cas d'investir dans un nouveau chauffage, et de se poser la question de l’isolation. Car il ne servirait en effet à rien de gaspiller de l’énergie pour chauffer l’extérieur.
Le principe suivant prévaut : plus le système est ancien, plus le potentiel d'économies avec un système de chauffage moderne est important. Et le calcul du retour sur investissement s’avère souvent assez vite rentable !

Vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie ? Parlez-en à un de nos installateurs Proactif.

Consommation d'énergie