Blog des experts

La ventouse pour une chaudière gaz ou fioul

La ventouse pour une chaudière gaz ou fioul

Qu’elles fonctionnent au gaz ou au fioul, qu’elles soient standard, basse température ou condensation, toutes les chaudières peuvent être équipées d’une ventouse. Des règles sont à respecter impérativement pour l’installation de ce dispositif.

Il faut distinguer « chaudière ventouse », également appelée « chaudière étanche », et « chaudière cheminée ».

La ventouse désigne un double conduit concentrique qui permet à la chaudière d’aspirer l’air nécessaire à la combustion et d’évacuer les fumées. Avec ce système, qui peut être horizontal ou vertical, l’air nécessaire au fonctionnement de la chaudière est prélevé à l’extérieur du logement. Une chaudière raccordée à une cheminée prélève, quant à elle, l’air dans le local où elle est installée.

La ventouse apporte de nombreux avantages. Les chaudières sont étanches, améliorant la sécurité de l’installation. Elles sont également économes puisqu’elles permettent de réduire de 4 % les consommations d’énergie par rapport à celles équipées d’une cheminée. Ce type de chaudière peut s’installer dans un petit espace non ventilé.

Implantation d’une ventouse pour une chaudière gaz

Outre le respect des indications du fabricant, l’implantation d’une ventouse pour une chaudière gaz doit répondre à plusieurs obligations réglementaires.

L’axe du conduit d’évacuation des gaz brûlés sera installé au minimum à 40 cm de toute ouverture et à 60 cm de tout orifice d’entrée d’air de ventilation.

Pour les ventouses débouchant directement sur une voie publique ou privée et situées à moins de 1,80 m du sol (à l’exception des chaudières à condensation), il faut poser un déflecteur orientant les gaz des fumées dans une direction sensiblement parallèle au mur.

D’autres préconisations existent dont vous trouverez le détail dans le schéma ci-dessous.

L’implantation d’une ventouse pour une chaudière fioul

Les ventouses pour chaudières fioul sont plus particulièrement adaptées aux installations basse température et condensation. Leur utilisation est préconisée en l’absence de cheminée, ainsi que pour une construction neuve.

Techniquement, le conduit de raccordement et le terminal ventouse font partie intégrante de la chaudière fioul. Indissociables, ils doivent être mis en œuvre en utilisant les accessoires prescrits, conformément aux instructions de montage du fabricant, ainsi qu’aux prescriptions réglementaires.

Une pente ascendante de 3 % est à respecter pour le conduit de raccordement, afin de faciliter l’écoulement des condensats.

La longueur totale des conduits d’amenée d’air et d’évacuation des produits de combustion doit être inférieure ou égale à la longueur de raccordement maximale admissible par l’appareil. Une mesure indiquée dans la brochure technique du fabricant.

L’implantation de la ventouse pour chaudière fioul doit respecter plusieurs autres obligations illustrées dans le schéma ci-dessous.

Une chaudière fioul ou gaz avec ventouse

Commenter cette publication
Anonymous posté le 26 Mars 2017
Hey! I'm at work surfing around your blog from my new iphone 4! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts! Keep up the outstanding work! Here is my web-site - <a href="http://www.purplethistlethreads.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=sweetasmoiok.com">manicure</a>
ANS Jean-Pierre posté le 8 Juillet 2018
Bonjour, J'ai une Viessmann 1500 L au fuel, installée dans la maison que j'occupe. En dehors des précautions d'installation dues aux problème normaux de la combustion du comburant, un autre problème existe : L'aération du local où est installée cette chaudière. Ce local est assez "fermé" puisqu'il n'a aucune bouche d'aération, et ça pue le fuel ! Existe-il une législation à propos de ce type d'installation ? Merci. Bien Cordialement. Jean-Pierre ANS 04200 MISON
Viessmann France SAS posté le 9 Juillet 2018
Bonjour.Il n’existe pas chez Viessman de chaudière désignée par « 1500L » . Sur le point strictement réglementaire : si la chaudière est bien du type étanche et raccordée à un conduit de ventouse : « ce type de chaudière peut être installé dans un petit espace non ventilé ». Néanmoins pour toutes les chaudières fioul, Viessmann indique que le local d’installation doit être hors-gel et bien ventilé . En plus des recommandations inscrites dans les notices Viessmann, les règles de l’art et de mise en œuvre sont à respecter notamment en ce qui concerne la réalisation de l’alimentation en fuel et les conditions de stockage du fuel. Au sujet des nuisances olfactives, l’installateur en charge de la maintenance de votre installation vous fera part de ses observations et mesures éventuelles à prendre et veillera à faire le distingo entre des odeurs de fuel et des odeurs de fumées. Si il s’agit bien d’odeurs de fuel, des actions sont possibles : reprise complète de la conduite d’alimentation dans le respect des recommandations fabricant propres à chaque brûleur fuel, remplacement de flexibles d’alimentation fuel vétustes, réparations de toute fuite pour garantir une étanchéité parfaite jusqu’à la citerne, implantation d’un pôt -filtre à dégazeur. (la liste n’est pas exhaustive) En cas de besoin, l’installateur dispose chez Viessmann de nombreux services pour tout complément d’informations et répondre à vos attentes.