Blog des experts

Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ?

Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ?

L’installation d’un vase d’expansion dans un circuit de chauffage est obligatoire, car il permet d’absorber les variations de pression dans l’installation générées par la variation de température du réseau de chauffage.

Comment est constitué un vase d’expansion ?

Qu’il soit dédié au chauffage ou au sanitaire, le vase d’expansion fermé est un réservoir équipé d’une membrane ou d’une vessie qui sert à séparer l’eau du circuit de chauffage d’un volume de gaz ininflammable (air, azote, gaz neutre).

Il peut être installé à l’extérieur ou intégré dans certaines chaudières.

Dans les installations anciennes, il existe également des vases d’expansion chauffage dits « ouverts ». À remplacer par un système fermé à cause de l’absorption permanente d’oxygène dans l’eau de chauffage.

Quel est le rôle du vase d’expansion dans une installation de chauffage ?

Dans un circuit fermé, le volume de l’eau varie en fonction de la température. En effet, pendant la phase de chauffe, l’eau se dilate dans un volume constant, générant une augmentation de la pression.

Le vase d’expansion permet d’absorber les variations de volume d’eau et de maintenir une pression quasi stable. Côté gaz du réservoir, le vase est gonflé à une certaine pression. Lorsque l’eau se dilate, le gaz est compressé pour assurer une pression d’eau constante (la pression gaz est inférieure de 0,3 bars à la pression de remplissage en eau du réseau).

Un dispositif à ne pas confondre avec la soupape de sécurité qui, pour limiter la pression, libère une petite quantité d’eau.

Le vase d’expansion sert également à empêcher une dépression dans le circuit lorsque l’eau est refroidie, ce qui engendre une pénétration d’air ou d’oxygène pouvant être la cause d’une corrosion des métaux.

Les précautions à prendre

Subissant de nombreuses contraintes en terme de température, de pression et de corrosion, le vase d’expansion est considéré comme une pièce d’usure. À ce titre, il doit être contrôlé régulièrement, au minimum lors de l’entretien annuel de la chaudière.

Lorsque le vase d’expansion n’assure plus son rôle, la pression augmente, provoquant l’ouverture de la soupape de sécurité. Un vase d’expansion défectueux favorise également l’embouage de l’installation de chauffage.

La durée de fonctionnement constatée d’un vase d’expansion est d’environ 10 ans, mais son remplacement peut intervenir au bout d’une durée moindre.

Il est recommandé de consulter la notice d’utilisation de la pièce pour prendre connaissance des préconisations d’usage et des risques de détérioration.

Commenter cette publication