Blog des experts

Combiner système à condensation et système solaire, une solution gagnante

Combiner système à condensation et système solaire, une solution gagnante

Combiner une chaudière fioul ou gaz à condensation à des capteurs solaires thermiques est avantageux à plus d’un titre. Pour une rénovation ou une construction neuve, dans le Nord de la France ou dans le Midi, ce type d’installation s’avère performant et pérenne.

Fonctionnement et utilisation

Les capteurs solaires thermiques absorbent l’énergie des rayonnements solaires pour la transformer en chaleur. Celle-ci est ensuite transportée par un fluide caloporteur vers le ballon de stockage. L’énergie solaire peut être dédiée à la production d’eau chaude sanitaire (ECS) avec un chauffe-eau solaire individuel (CESI). Elle peut également participer au chauffage du logement dans un système solaire combiné (SSC).

Les atouts du chauffage solaire combiné

L’énergie solaire étant gratuite et inépuisable, les premiers avantages de la combinaison condensation + solaire sont d’ordre écologique et économique. On considère que le solaire thermique peut couvrir jusqu’à 70 % des besoins annuels en ECS et jusqu’à 40 % des besoins annuels cumulés en ECS et chauffage (source ADEME). Les économies d’énergie sont substantielles, tout en réduisant le recours aux énergies fossiles. Une telle solution offre également un confort élevé en ECS et une valorisation du patrimoine immobilier. Dans le cas d’une construction neuve, l’installation d’un chauffage solaire combiné permet également de répondre aux exigences de la RT 2012.

Quelques conseils pour bien choisir votre installation

Vous avez le choix entre les capteurs plans et les capteurs à tubes sous vide. Votre installateur vous aidera à faire le bon choix en fonction de l’inclinaison de votre toiture, de son orientation, des zones d’ombrage et de la position géographique de votre habitation. Il veillera également à ne pas sur-dimensionner la surface des capteurs et le volume du ballon d’eau chaude. Une surproduction d’énergie ferait baisser le rendement de l’installation.

La solution Viessmann

Viessmann propose des solutions globales, conçus pour fonctionner ensemble de manière optimale. La chaudière gaz à condensation Vitodens 242-F est ainsi conçue d’usine pour le raccordement d’une installation solaire. Le réservoir bivalent de 170 litres avec échangeur solaire intégré assure le confort en ECS. Un seul capteur plan Vitosol 200-F de 2,3 m2 peut être suffisant. Facile d’utilisation et dotée d’une interface conviviale, la régulation Vitotronic permet de rentabiliser l’énergie solaire en fonction du rayonnement et des besoins des occupants du logement.

1- Citerne à combustible (pour le fioul)

2- Système de chauffage moderne à condensation pour le fioul ou le gaz avec chauffe-eau à accumulation.

3- Capteurs solaires pour la préparation de l'eau chaude sanitaire et le chauffage d'appoint.

Commenter cette publication