Blog des experts

Construction neuve : quelle énergie renouvelable pour un projet RT 2012 ?

Construction neuve : quelle énergie renouvelable pour un projet RT 2012 ?

Avec l’entrée en vigueur de la RT 2012, les constructions neuves doivent répondre à des exigences de résultats sur leur performance énergétique. La consommation d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, auxiliaires de chauffage et de ventilation, éclairage et climatisation) ne doit pas dépasser 50 kWh/m2/an (moyenne nationale modulée en fonction de la localisation géographique et de l’altitude).

La RT 2012 comprend également des exigences de moyens comme le recours obligatoire à au moins une source d’énergie renouvelable ou une solution alternative (chaudière à micro-cogénération).

Les solutions Viessmann pour les constructions RT 2012

Pour respecter la nouvelle réglementation thermique, Viessmann propose des solutions innovantes, simples à mettre en œuvre et tournées vers la complémentarité des énergies. A choisir en fonction du montant de l’investissement prévu, des économies d’énergies escomptées et du coût d’entretien de l’installation.

  1. Chaudière à condensation (Vitodens 100-W) + micro-PV (Vitovolt)
    La production d’électricité en autoconsommation à partir des modules photovoltaïques permet de réduire ses factures d’énergie, avec un investissement maîtrisé et un encombrement minimal.
  2. Chaudière compacte à condensation (Vitodens 222-F) + micro-PV (Vitovolt)
    Avec le ballon d’ECS intégré à la chaudière, cette solution assure un très bon confort pour les occupants du logement.
  3. Chaudière à condensation (Vitodens 100-W) + ballon thermodynamique (Vitocal 161-A)
    Le ballon thermodynamique fournit une ECS écologique et économique, grâce à une pompe à chaleur qui récupère les calories de l’air ambiant.
  4. Chaudière à condensation (Vitodens 100-W) + chauffe-eau solaire individuel optimisé (Vitosol)
    La production d’ECS à partir de capteurs solaires thermiques exploite une énergie gratuite et inépuisable.
  5. Combiné compact à condensation (Vitodens 242-F) + chauffe-eau solaire individuel bivalent (Vitosol)
    La chaudière intègre un préparateur bivalent d’ECS, produite à partir de l’énergie solaire. Une solution compacte et économique.
  6. Chaudière sol gaz à condensation (Vitocrossal 300) + chauffe-eau solaire individuel bivalent (Vitosol)
    La puissance de la chaudière, les capteurs solaires et le ballon d’ECS d’une capacité allant jusqu’à 500 litres constituent une solution idéale pour les occupants de grandes maisons, à la recherche de confort.
  7. Pompe à chaleur double service air/eau « split système » (Vitocal 222-S)
    Avec un seul équipement pour le chauffage et l’ECS, la PAC offre une solution très compacte. La régulation intégrée permet de réaliser des économies.
  8. Chaudière à granulés de bois (Vitoligno 300-C) + chauffe-eau électrosolaire (Vitosol)
    Avec une chaudière à granulés de bois, entièrement automatique, et une ECS produite jusqu’à 70 % par les capteurs solaires thermiques, cette solution privilégie l’utilisation des énergies renouvelables.

Commenter cette publication