Blog des experts

Quelle puissance de chaudière choisir pour une douche multi-jets ou une baignoire de balnéothérapie ?

Quelle puissance de chaudière choisir pour une douche multi-jets ou une baignoire de balnéothérapie ?

Une douche équipée d’une colonne multi-jets ou une baignoire de balnéothérapie ont besoin d’un volume d’eau chaude sanitaire très important. Pour pouvoir profiter pleinement des équipements de votre salle de bains, déterminer la puissance de sa chaudière est essentiel.

Douche multi-jets : choisir le bon équipement pour la production d’eau chaude

En général, une colonne de douche multi-jets, également appelée colonne hydromassante, délivre un débit minimal de 15 à 20 litres par minute. Pour assurer ce débit, la pression de service doit être comprise entre 2 et 3 bars. Certains modèles peuvent fonctionner avec un débit de 12 à 14 l/min pour une pression de 1,5 bar (se référer aux données du fabricant).

A noter : au-delà de 5 bars, il est nécessaire d’installer un réducteur de pression.

Si l’on considère que le temps moyen d’une douche s’élève à environ 9 minutes, 135 à 180 litres d’eau chauffée à 39°C sont consommés à chaque utilisation de la colonne multi-jets. Une consommation à prendre en compte dans le temps de régénération du volume d’eau chaude.

Les chauffe-eau ou chauffe-bain instantanés ne sont ainsi pas adaptés. En effet, la température de l’eau étant proportionnelle au débit, votre douche hydro, qui consomme davantage d’eau qu’une douche classique, se transformera vite en douche écossaise, nettement moins agréable !

Pour obtenir le meilleur fonctionnement de ce type d’équipement, un système de production d’eau chaude à accumulation s’avère être la meilleure solution (chauffe-eau électrique ou à gaz, ballon d’ECS couplé avec une chaudière…).

Baignoire de balnéothérapie : déterminer la bonne puissance de chaudière

Les baignoires balnéo peuvent contenir de 200 à 400 litres d’eau selon les modèles. Pour obtenir une eau mitigée, avec un débit de 13 l/min, le temps de soutirage est de 15 à 30 min.

De la même façon que pour une douche multi-jets, un système de production à accumulation doit être privilégié. Etudiez bien également la capacité de stockage d’ECS car pendant le temps de soutirage et de remontée en température du ballon, votre chaudière n’est pas disponible pour produire du chauffage. Pour déterminer la capacité de stockage on admettra un ratio de 40 litres d’eau entre 55 et 60° par personne et par jour.

Pensez enfin à choisir un modèle de baignoire intégrant un réchauffeur, ce qui permet de maintenir la température du bain constante.

Production d’ECS accumulée ou instantanée

Si votre salle de bains est équipée d’une colonne de douche multi-jets ou d’une baignoire de balnéothérapie, le volume d’eau chaude sanitaire qui doit être disponible est très important. Le débit s’élève à environ 13-14 l/min avec une différence de température de 30° entre l’eau froide et l’eau chaude.

Les systèmes de production d’ECS à accumulation sont donc à privilégier.

Les systèmes à production instantanée peuvent être utilisés si leur puissance est supérieure à 28 kW, même si cette puissance n’est pas nécessaire pour vos besoins en chauffage.

Le temps de remontée en température du ballon est directement lié à la puissance de la chaudière et à la puissance de l’échangeur dans le ballon.

Dans tout les cas il convient de mettre en corrélation les besoins d’eau chaude du système sanitaire utilisé et la capacité à fournir ces derniers par le générateur et cela sur la durée de soutirage.

Commenter cette publication