Blog des experts

Qu’est-ce que le principe de condensation dans une chaudière ?

Qu’est-ce que le principe de condensation dans une chaudière ?

Il existe différents modes et principes de chauffage, mais tous ne combinent pas les avantages d'une production de chaleur confortable et la baisse de la facture d'énergie.
La technique de condensation se généralise aujourd’hui pour devenir la solution principale qui s’impose aussi bien dans le bâtiment neuf que dans la rénovation. Le chauffage à condensation permet une efficacité énergétique maximale, avec jusqu'à 35 % de coûts d’énergie en moins par rapport à une solution traditionnelle.
Si opter pour la condensation s’avère rentable pour le budget chauffage, ce principe présente également un bénéfice pour l'environnement, car une plus faible consommation de combustible implique également une réduction des rejets polluants.

Comment fonctionne le principe de chauffage par condensation ? 

Le combustible utilisé ne joue aucun rôle dans le principe de fonctionnement de la technologie de la condensation. Vous pouvez chauffer au fioul ou au gaz, de la même manière. Prenons l'exemple le plus répandu et jetons un coup d'œil à l'intérieur d'une chaudière à condensation fonctionnant au gaz.
Les deux principaux éléments pour la technologie de la condensation sont le brûleur MatriX et l'échangeur de chaleur Inox-Radial.
La pièce maîtresse du brûleur MatriX développé par Viessmann est une structure en acier inoxydable à la surface de laquelle le mélange de gaz et d'air brûle quasiment sans flamme à une température inférieure à 900 °C. La structure métallique est portée à incandescence et libère ainsi une chaleur intense.
Mais que deviennent ici les gaz de chauffe qui, dans le cas de l'utilisation d'une chaudière conventionnelle, sont évacués par la cheminée, et donc perdus ? Après tout, ces fumées présentent encore une température de 180 °C environ. Alors au lieu de les laisser s'évacuer par la cheminée, comment faire pour en récupérer l’énergie ?
Le principe de chauffage par condensation est en réalité très simple : les gaz de chauffe sont conduits à travers le serpentin de l'échangeur de chaleur en acier inoxydable. Là, ils se refroidissent et la vapeur d'eau qu'ils contiennent se condense. L'échangeur de chaleur absorbe l'énergie ainsi libérée et l'utilise pour le chauffage. Les gaz de chauffe qui sont évacués par la cheminée ont alors une température d'à peine 35 °C environ. 
Ce système, qui permet d'exploiter le combustible utilisé de façon optimale offre ainsi un rendement jusqu'à 109 % avec le gaz naturel.

principe condensation chaudière

Votre chaudière condensation s'adapte, quel que soit le type de gaz utilisé

Viessmann, fidèle à sa réputation, a anticipé l'avenir avec sa régulation de combustion Lambda Pro Control Plus. En effet, cette dernière ajuste automatiquement la chaudière gaz à condensation au type de gaz utilisé. Y compris le biogaz. Elle garantit ainsi un rendement élevé et constant, et un fonctionnement d'une grande fiabilité.
Avec la régulation de combustion intelligente Lambda Pro Control Plus, la puissance du brûleur est adaptée à chaque type de gaz.

Et avec le solaire, vous pouvez encore réduire vos dépenses de chauffage

Les capteurs solaires Viessmann, qui utilisent l'énergie gratuite du soleil, constituent le complément idéal à votre chaudière à condensation gaz.
Il est donc logique que toutes les chaudières à condensation gaz Viessmann soient déjà conçues pour une telle association. Car le résultat est avantageux. En effet, l'utilisation de l'énergie solaire complémentaire apportée par les capteurs Viessmann présente un intérêt économique et écologique, en construction neuve comme en rénovation. Deux capteurs solaires thermiques Vitosol, soit environ 5 m², peuvent produire annuellement jusqu’à environ 70% de votre eau chaude sanitaire gratuitement. Le poste “eau chaude sanitaire” représentant entre 20 et 30% du budget chauffage total, l’économie totale théorique pourra donc atteindre entre 14 et 21%.
De plus, le nouveau revêtement intelligent ThermProtect, avec protection anti-surchauffe intégrée, offre une grande fiabilité, une maintenance réduite et plus d'efficacité globale.
Le ThermProtect est une innovation unique : il s’agit du seul revêtement d'absorbeur cristallin à effet thermochromique. Celui-ci s'adapte tout seul aux variations du rayonnement solaire et contrôle ainsi sa montée en température, ce qui assure une protection efficace contre la surchauffe.

Une chaudière à condensation avec des capteurs solaires thermiques : une combinaison parfaite pour l'avenir et une solution idéale pour plus de confort et moins de coûts.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation de chauffage existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication