Blog des experts

PAC Inverter : fonctions, avantages et coûts

PAC Inverter : fonctions, avantages et coûts

Les pompes à chaleur conventionnelles fonctionnent le plus souvent à pleine charge. Peu importe que le besoin de chauffage soit de dix kilowatts ou de seulement trois kilowatts en raison des températures extérieures douces. Résultat : la maison reçoit bien souvent trop de chaleur. De plus, les générateurs de chaleur s'allument et s'éteignent fréquemment, perdent de l'efficacité et s'usent plus rapidement. C'est différent avec les pompes à chaleur à Inverter : elles ne fournissent que la quantité de chaleur dont le bâtiment a besoin à un moment donné.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur Inverter 

Dans une pompe à chaleur Inverter, la puissance est réglée en permanence grâce à une fonction d'ondulation/modulation, qui convertit d'abord le courant du réseau 50 hertz en courant continu, puis en un courant alternatif dont la fréquence varie entre 30 et 90 Hertz. La hauteur de la fréquence influe sur la vitesse du compresseur et donc aussi sur les performances de la pompe à chaleur.

L'Inverter permet une opération de modulation

Grâce à sa capacité de modulation, la pompe à chaleur Inverter peut adapter sa puissance à la demande de chaleur dans la maison. De cette façon, il est possible d'éviter les démarrages fréquents du chauffage. Les appareils fonctionnent plus longtemps à charge partielle et atteignent généralement un rendement plus élevé. A condition toutefois de bien faire programmer tous les réglages au préalable par un professionnel.

Comparaison des pompes à chaleur avec et sans Inverter 

Contrairement aux pompes à chaleur à Inverter, les pompes à chaleur classiques fonctionnent à puissance constante. Si le système de chauffage n'a besoin que de peu de chaleur en raison de la douceur extérieure par exemple, elles fournissent généralement trop de chaleur. En conséquence, la température de départ augmente et les appareils de chauffage s'éteignent. Sans alimentation continue, la température du fluide de chauffage diminue rapidement et les générateurs de chaleur doivent redémarrer souvent. L'un des remèdes est un réservoir de stockage tampon qui va absorber la chaleur, même si celle-ci n'est pas immédiatement nécessaire dans la maison. Les calories stockées dans ce volume en attente seront transférées au système de chauffage en temps utile, ce qui permet un fonctionnement uniforme et efficace des pompes à chaleur.

Avec les pompes à chaleur à Inverter, le ballon tampon n'est plus absolument nécessaire dans tous les cas, ou du moins, son volume pourra très souvent être réduit. En effet, avec leur fonctionnement à charge partielle, les pompes à chaleur à Inverter ne dégagent jamais plus de chaleur que nécessaire sur leur plage de modulation. De plus, le travail à charge partielle permet généralement d’atteindre un rendement plus élevé si la machine est correctement paramétrée.

Efficace : pompe à chaleur Inverter avec énergie solaire 

Les pompes chaleur Inverter peuvent également marquer des points en combinaison avec une installation photovoltaïque. La plus grande partie de l'année, elles fonctionnent en modulation avec une faible consommation d'énergie électrique puisée sur le réseau, contrairement aux appareils conventionnels, qui tirent beaucoup d'électricité du réseau par phases, ce qui conduit à un taux de consommation propre plus élevé. Avec l’utilisation de l'énergie solaire, les coûts énergétiques diminueront et la rentabilité de l’équipement photovoltaïque augmentera.

Les avantages d'une PAC Inverter

En raison de son mode de fonctionnement innovant, une pompe à chaleur avec onduleur présente de nombreux avantages. Elle fonctionne mieux, s'use plus lentement et atteint souvent une plus grande efficacité. En conséquence, les coûts énergétiques diminuent également et l'efficacité économique des installations augmente.

Fonctionnement en continu et en douceur

Un premier avantage est le fonctionnement silencieux des pompes à chaleur à inverter. En comparaison, ces appareils fonctionnent plus longtemps que les appareils conventionnels, mais avec beaucoup moins de démarrages et d'arrêts. Ceci peut être comparé à la circulation automobile dans les villes et sur les autoroutes : alors que les fréquents arrêts et aller-retour causés par la circulation urbaine stressante entraînent une usure plus rapide, les voitures qui circulent sur l'autoroute roulent de manière plus régulière et beaucoup plus douce.

Rendement plus élevé des pompes à chaleur à Inverter 

En règle générale, la technologie "Inverter" impacte également l'efficacité : celle-ci augmente avec les temps de fonctionnement plus longs des pompes à chaleur avec onduleurs. Si l'installation a été paramétrée de manière optimale, même les coûts de chauffage baissent et les occupants du logement économisent de l'argent.

Les pompes à chaleur à Inverter fonctionnent avec précision

Si le chauffage fonctionne toujours à la puissance correcte, la température de départ de l'installation a toujours des valeurs appropriées. La maison est alimentée de manière optimale en chaleur et les phases de surchauffe ou de sous-refroidissement ne se produisent pas. Il en résulte un plus grand confort thermique pour les occupants du logement.

Coûts d'une pac Inverter

Des pompes à chaleur à Inverter innovantes sont aujourd'hui disponibles pour un coût proche de 5.700 €HT en version chauffage seul, ou de 7.600 €HT en version chauffage, eau-chaude et rafraîchissement, hors accessoires éventuels. Comme les prix dépendent principalement des conditions de chantier et de ses éventuelles difficultés ainsi que du temps de main d’oeuvre nécessaire, nous recommandons aux personnes intéressées de contacter un installateur local. Après examen de la maison et de la situation, il pourra faire une offre adaptée.
Un dernier point d’actualité à ne surtout pas négliger : le niveau particulièrement intéressant des aides fiscales et financières disponibles en ce moment, notamment pour des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Les pompes à chaleur, considérées comme des Energies Nouvelles et Renouvelables, bénéficient du Crédit d’Impôt de 30%, de la Prime Energie, de l’Eco-PTZ et de la TVA à taux réduit de 5,5% dans le cadre d’une rénovation d’un bâtiment de plus de deux ans.
Pour ces aides également, il est indispensable de choisir un installateur Proactif Viessmann qualifié RGE.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication