Blog des experts

Différence entre puissance et pression acoustique

Différence entre puissance et pression acoustique

Le niveau de bruit émis par un appareil en fonctionnement est aujourd’hui un vrai critère de choix. C’est d’autant plus vrai pour les machines placées à l’extérieur de notre habitation, comme les unités extérieures des pompes à chaleur qui impactent donc également notre proche voisinage.
Il existe 2 manières d’apprécier le niveau acoustique d’une machine, et de calculer le bruit émis par son installation de chauffage : 

Le niveau de puissance acoustique

Il s’exprime en dB(A). C’est le niveau sonore émis par la machine indépendamment de son environnement. C’est la seule valeur de comparaison possible entre fabricants puisqu’elle est mesurée selon la norme EN12102 en laboratoire et demandée par les organismes de certification, comme CERTITA par exemple qui délivre la norme NF PAC. Pour connaître le bruit d’une installation de chauffage, pensez donc à vérifier ce critère.

Le niveau de pression acoustique

La pression acoustique correspond au bruit que nous percevons et se mesure avec un sonomètre. Il s’exprime aussi en dB(A), d’où la confusion possible avec la puissance acoustique. Il s’agit là du niveau sonore émis par la machine en tenant compte de son environnement variable à partir du coefficient de directivité Q. Elle se compare donc difficilement entre fabricants, puisque les conditions ne sont jamais précisées de manière équitable.

La performance acoustique est justement l’un des 5 avantages de la nouvelle gamme de pompes à chaleur Vitocal Viessmann, récemment lancée sur le marché français.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication