Pourquoi une pompe à chaleur fait du bruit ?

Demander une offre

Nuisances sonores : est-ce qu'une pompe à chaleur fait beaucoup de bruit ?

La pompe à chaleur possède de nombreux atouts, parmi lesquels son excellente performance énergétique et sa faible empreinte carbone. Et une contrainte : son bruit, lié au principe de fonctionnement de ce système thermodynamique dont les unités extérieures, dans leur version air/eau ou air/air, intègrent ventilateurs et compresseurs.

Pour la conception de ses pompes à chaleur, Viessmann travaille depuis de nombreuses années à minimiser le niveau sonore des composants : optimisation du flux d'air des ventilateurs, isolation du caisson dans lequel est placé le compresseur... Résultat : un niveau sonore parfaitement inaudible dès que l'on se place à 3 mètres de l'unité extérieure pour les modèles haut de gamme, faisant des pompes à chaleur Viessmann les équipements parmi les plus silencieux du marché. De quoi ravir les voisins !

Et l'unité intérieure alors ?

A noter, les unités intérieures ne posent pas de problème de nuisance sonore. Avec un modèle air/eau, il s'agit de radiateurs ou d'un plancher chauffant, parfaitement silencieux. Avec une PAC air/air, les unités intérieures sont généralement murales. Leur niveau sonore est aujourd'hui très bien maîtrisé. 

Pourquoi une pompe à chaleur fait du bruit quand il fait froid ?

Le niveau sonore de l'unité extérieure de la pompe à chaleur dépend de nombreux facteurs, notamment du mode de fonctionnement de la PAC. En hiver, quand les températures sont très froides, la PAC fonctionne à plus fort régime. Le fonctionnement est de fait plus bruyant. Mais la PAC ne fonctionne à puissance maximale, c'est-à-dire à pression acoustique maximale, que durant de rares heures dans l'année. A puissance acoustique moyenne, le bruit est bien plus faible. 

En hiver, de la condensation puis de la glace peuvent par ailleurs se former sur l'évaporateur. Pour y remédier, la pompe à chaleur adapte son fonctionnement et déclenche le dégivrage. Ces phases sont courtes mais un peu plus bruyantes que le fonctionnement habituel de la PAC. 

Quel est le niveau sonore d'une pompe à chaleur ?

Outre les conditions d'installation et d'implantation, le bruit émis par une pompe à chaleur dépend d'abord de la gamme considérée. Par exemple chez Viessmann, la PAC air/eau split Vitocal 200-S se caractérise par un niveau de puissance acoustique de seulement 50 décibels (dB(A)). Celle-ci est de fait plus silencieuse que l'entrée de gamme Vitocal 100-S. En moyenne, les émissions sonores d'une PAC se situent entre 50 et 65 dB(A). Le niveau de pression acoustique diminue en s'éloignant de l'appareil : il est généralement inférieur à 45 dB(A) à une distance de 3 m. Cette valeur correspond à peu près au ronronnement d'un réfrigérateur. 

Un point de terminologie et de réglementation : que dit la loi ?

Dans ses documentations, Viessmann renseigne le niveau de puissance acoustique. C'est le niveau sonore de la pompe à chaleur mesuré en laboratoire et demandé par les organismes de certification pour la norme NF PAC. Le niveau de puissance acoustique est très utile puisqu'il permet de comparer entre eux les équipements certifiés de différents fabricants. Le niveau de puissance acoustique est également renseigné sur l'étiquette énergétique. 

Une autre manière d'exprimer le bruit est le niveau de pression acoustique. Il s'agit cette fois du bruit réellement perçu, tenant compte de l'environnement de la pompe à chaleur. On retrouve cette notion dans la réglementation des bruits du voisinage. Pour faire simple, le niveau de pression acoustique est mesuré deux fois : lorsque la PAC est à l'arrêt et quand elle est en fonctionnement. La réglementation fixe un écart maximal entre ces deux valeurs, mesurées en limite de propriété, de 5dB(A) le jour, et 3 dB(A) la nuit (valeur de 3 dB(A) qui équivaut en fait à un doublement du niveau sonore). Des mesures correctives doivent sinon être mises en œuvre. 

Attention, il s'agit ici du niveau de pression acoustique mesuré dans les pièces à vivre, comme les salons ou les chambres.

Comment réduire le bruit d'une pompe à chaleur ?

Un préalable est le dimensionnement correct de la pompe à chaleur. Une mauvaise adéquation entre puissance et déperditions thermiques du logement entraînent en effet un fonctionnement plus bruyant de l'appareil. Et son usure prématurée, notamment en cas de trop nombreuses phases de démarrage et d'arrêt !

Vient ensuite l'installation de la PAC à proprement dite. L'implantation de l'unité extérieure est primordiale pour éviter les litiges de voisinage, notamment quand la maison est mitoyenne. L'AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur) a d'ailleurs rédigé plusieurs guides pour rappeler aux professionnels les bonnes pratiques en la matière, parmi lesquelles s'éloigner des fenêtres et du voisinage, et éviter les angles ou les cours intérieures qui amplifient les niveaux sonores. Aux bruits aériens s'ajoutent de possibles bruits solidiens. Il s'agit alors des vibrations notamment émises par le compresseur et le moteur du ventilateur, qui peuvent se transmettre par les murs de la maison et entraîner des nuisances sonores dans l'habitation. Là encore l'AFPAC propose un guide qui détaille les dispositifs anti-vibratiles et autres règles d'installation des liaisons frigorifiques ou hydrauliques, également à prendre en compte. 

L'entretien (obligatoire tous les 2 ans) n'est bien sûr pas à prendre à la légère. Une machine correctement entretenue est l'assurance d'éviter les dérives et de conserver un niveau sonore optimal tout au long de la vie de l'équipement. Un niveau de bruit anormal doit d'ailleurs mettre la puce à l'oreille : c'est le signe d'un possible dysfonctionnement qui doit être pris en charge par un professionnel. 

Ecran anti-bruit ou caisson d'insonorisation : peut-on enfermer une PAC ?

Le choix et la mise en place d'une PAC doivent être réfléchis en amont. Apporter des mesures correctives est certes possible, mais compliqué ! 

Si vous êtes vous-même gêné par le bruit de la pompe à chaleur de votre voisin, la première chose est faire est de prendre contact avec lui pour discuter des mesures qui peuvent être prises. Une médiation, en prenant rendez-vous avec votre mairie, peut être utile pour démêler les problèmes de nuisance sonore. 

Parmi les solutions simples à mettre en œuvre pour atténuer le niveau de bruit, il existe des caissons d'insonorisation pour les unités extérieures. Une autre stratégie est de faire écran entre l'appareil et le voisinage : simple haie à feuilles persistantes et à feuillage dense ou écran anti-bruit spécialement conçu à cet effet. En dernier recours, mais le coût est alors plus élevé et cela n'est techniquement pas toujours possible, le déplacement de l'unité extérieure peut aussi être envisagé.