Blog des experts

Quel mode de chauffage pour une grande maison ?

Quel mode de chauffage pour une grande maison ?

Vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage pour une grande maison. Que votre habitation soit une construction neuve ou une rénovation, le système de chauffage choisi doit être adapté aux spécificités du logement et à vos besoins.

Chauffer sa maison : choisir son énergie

Bien choisir son mode de chauffage est indispensable quand il s’agit d’une grande maison.
Si votre logement est raccordé au réseau de gaz naturel, une chaudière à condensation présente de nombreux avantages. Avec la nouvelle réglementation européenne, le rendement réel moyen de ces appareils (puissance jusqu’à 400 kW) doit atteindre 86 % minimum.

Une chaudière à condensation fioul possède les mêmes atouts liés à cette technologie : plus d’économies d’énergie, moins de déperditions thermiques et d’émissions de polluants.

Une chaudière à condensation peut avantageusement être couplée à des capteurs solaires thermiques, à condition que votre maison réunisse les critères pour accueillir ce type d’installation, notamment une surface de toit suffisante et une orientation au sud...

Economique et écologique, l’énergie solaire couvre entre 50 et 80 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire d’un foyer, via un chauffe-eau solaire individuel (CESI). Avec un système solaire combiné (SSC), les capteurs assurent entre 25 et 60 % des besoins de chauffage d’un logement.

Si votre adresse n’est pas desservie en gaz naturel, d’autres solutions existent comme les pompes à chaleur aérothermiques (l’énergie est puisée dans l’air) ou géothermiques (l’énergie est puisée dans le sol ou dans l’eau des nappes phréatiques).

En fonction de vos possibilités d’approvisionnement et de stockage, les chaudières bois, alimentées par des bûches, des pellets (également appelés granulés) ou des plaquettes forestières, offrent un rendement de combustion jusqu’à 95 %.

Déterminer le besoin de puissance de chauffage

Il est essentiel de réaliser un bon dimensionnement de l’installation de chauffage afin de maîtriser son investissement, de réaliser des économies d’énergie, d’assurer la longévité de son générateur et de bénéficier d’une chaleur confortable.

Pour calculer le besoin de puissance de chauffage, le professionnel prendra en compte le volume à chauffer, l’isolation de la maison, la température minimum extérieure et la température souhaitée à l’intérieur du logement.

Etudier les aides au chauffage disponibles

Pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet, de nombreuses aides financières sont à votre disposition : TVA à taux réduit de 5,5%, crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, certificat d’économie d’énergie, subventions des collectivités territoriales… Vous pouvez également consulter le site internet de l'ADEME (Agence pour le DEveloppement et la Maîtrise de l'Energie), toujours de bon conseil.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication