Blog des experts

Une révolution technique pour les capteurs solaires thermiques

Une révolution technique pour les capteurs solaires thermiques

Depuis 2010, Viessmann maîtrise toutes les étapes de fabrication des capteurs solaires thermiques. Reconnu pour la qualité de sa production, le fabricant a souhaité aller plus loin, en proposant une véritable innovation : développer un revêtement intelligent, capable de modifier sa structure cristalline en fonction de la température. Une solution inédite pour répondre au risque de surchauffe et de vieillissement prématuré des installations et capteurs solaires.

« Nous connaissions déjà ces matériaux dits “thermochromes“ et nous avons cherché comment adapter cette technologie aux capteurs solaires thermiques, explique David Mercs, responsable production et développement Viessmann. Après avoir très vite identifié le potentiel, plusieurs années ont été nécessaires pour transférer ce procédé à l’échelle industrielle ».

Une innovation brevetée

Viessmann a ainsi développé et breveté, avec l’Institut de recherche Jean Lamour de Nancy, les capteurs plans Vitosol 200-FM et Vitosol 100-FM ThermProtect. Le revêtement évite aux capteurs solaires d’atteindre des températures trop élevées, à plus de 200°C, qui mettent en péril la longévité de l’installation et nécessite le remplacement régulier du fluide caloporteur.

« Au-delà de 75°C, la structure de la couche se modifie pour permettre au capteur d’augmenter ses déperditions thermiques à 45 % et ainsi limiter la température de stagnation à 150°C quelles que soient les conditions d’ensoleillement » précise David Mercs.

Des capteurs solaires thermiques aux nombreux avantages

« Avec la technologie ThermProtect, nous souhaitons redynamiser la technologie du solaire thermique, déclare Eric Kuczer, Product Market Manager Viessmann. Plus de risque de surchauffe lorsque par exemple les utilisateurs partent en vacances et que l’énergie n’est pas utilisée. Les questions de dimensionnement s’en trouvent donc simplifiées.»

La gamme de capteurs solaires thermiques permet de réduire significativement le coût de la maintenance, tout en garantissant des performances optimales et une amélioration de la durée de vie du système. La limitation de la température évite les phases vapeur dans le circuit solaire. Le fluide caloporteur et les autres éléments (isolants, vannes, vase d’expansion…) sont protégés.

capteurs solaires thermiques

« Les capteurs plans Vitosol 100-FM, disponibles dès août 2016, sont prédestinés aux installations collectives, ajoute Eric Kuczer. Pour ce type d’installation, nous proposons aux maîtres d’ouvrage un suivi par télégestion. »

Une initiative supplémentaire qui témoigne de l’engagement de Viessmann pour le développement de cette énergie gratuite et inépuisable.

Commenter cette publication