Blog des experts

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur gaz ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur gaz ?

Une pompe à chaleur gaz représente une évolution technologique des chaudières gaz à condensation.

La combinaison d’une chaudière gaz à condensation et d’un module pompe à chaleur thermique au sein d’un même appareil permet de réduire de 20 à 40 % la consommation de combustibles par rapport aux systèmes de chauffage à condensation fonctionnant au gaz uniquement.

De plus, cette technologie permet de respecter la réglementation applicable à la consommation d’énergies primaires et à la part d’énergies naturelles.

Fonctionnement et utilisation

Contrairement aux pompes à chaleur électriques présentes sur le marché depuis de nombreuses années, les pompes à chaleur gaz utilisent l’énergie primaire du gaz naturel ou du gaz liquide. La pompe à chaleur gaz Vitosorp 200-F fonctionne selon le principe d’adsorption. La pompe à chaleur se compose d’un module à zéolithe, d’un condenseur/absorbeur d’une capacité de 15 l d’eau environ, et d’un évaporateur haute performance permettant de récupérer l’énergie naturelle.

Le module se compose d’un échangeur de chaleur avec un revêtement spécial en zéolithe. La zéolithe est un tectosilicate, présent également dans la nature sous forme de minéral. Ce minéral présente des propriétés physiques particulières utilisées dans le dispositif pour générer de la chaleur. Dans un premier temps, l’apport de chaleur naturelle (par exemple depuis une sonde géothermique), transforme le fluide frigorigène sous vide en vapeur d’eau (la réaction se produit dès +4°C). La vapeur d’ea

u froide remonte ensuite par attraction électrostatique pour être enfin adsorbée par le module à zéolithe. Lors de ce processus physique, le module recouvert de zéolithe est chauffé à environ 80°C. Cette chaleur peut ensuite être transférée dans le circuit de chauffage via un échangeur de chaleur. Dans un deuxième temps, l’eau servant de fluide frigorigène est à nouveau expulsée du module à zéolithe via la chaudière gaz à condensation intégrée au dispositif. L’éch

angeur de chaleur reprend ensuite l’énergie de condensation et la restitue de la même façon dans le système de chauffe. La vapeur d’eau se condense lors de ce processus pour être à nouveau collectée dans un bac collecteur.

Les avantages d’une pompe à chaleur gaz

Les atouts de cette technologie sont les suivants : d’une part, la pompe à chaleur fonctionne sans électricité, et d’autre part, le module de pompe à chaleur à zéolithe installé d’origine ne nécessite aucune maintenance ni réglage pendant toute sa durée de vie ! Par ailleurs, l’association de la zéolithe et de l’eau offre l’avantage majeur d’être ni polluants, ni dangereux pour la nappe phréatique.
La présence d’une chaudière gaz à condensation intégrée au dispositif permet de couvrir une large plage de puissance de 1,6 à 11 kW. De plus, si le module pompe à chaleur ne devait pas fournir l’intégralité de la puissance requise, la chaudière gaz à condensation permet de prendre le relai.

Les solutions Viessmann

Cette technologie offre la possibilité d’augmenter jusqu’à 40 % la part de renouvelable dans l’approvisionnement énergétique de votre logement. Une telle technologie est une solution particulièrement adaptée à la modernisation des installations de chauffage des bâtiments existants équipés d’une chaudière à condensation. Les températures pouvant atteindre 75°C permettent de conserver les circuits de chauffage existants.

Commenter cette publication