Choisir son chauffage

Le plancher chauffant hydraulique basse température

Les planchers chauffants hydrauliques sont de plus en plus utilisés dans les foyers. Découvrez le fonctionnement de ce type d’installation.

Qu'est ce qu'un plancher chauffant hydraulique ? 

Un plancher chauffant hydraulique est composé d’un réseau de tubes en forme de serpentins, dans lesquels circule l’eau chaude à basse température. Ces boucles de tuyaux de chauffage, posées au sol de la pièce à chauffer, sont installées sur un isolant et recouvertes d’une chape humide ou sèche.

Régulation de la température, diffusion : comment fonctionne un plancher chauffant ? 

La température de départ transmise par le générateur de chaleur au plancher chauffant hydraulique ne dépasse généralement pas 45°C. La réglementation impose une limite à 50°C, ainsi qu’une sécurité à 65°C qui stoppe l’envoi de chaleur.

La température du sol n’excède jamais 28°C, quelle que soit la température ambiante demandée. Les problèmes de jambes lourdes appartiennent à une autre époque !

L’émetteur de chaleur doit être calculé pour obtenir les débits prévus et un delta de température de 4 à 7°C entre l’eau qui part dans les boucles et celle qui en revient après avoir cédé sa chaleur.

La gestion de la température du circuit se fait de manière précise et automatique. La régulation de la pompe à chaleur (PAC) ou de la chaudière envoie la chaleur en fonction d’une courbe de chauffe appelée loi d’eau.

Quels logements sont adaptés aux planchers chauffants hydrauliques ? 

Avec sa diffusion de chaleur par rayonnement jusqu’à environ 2 mètres, le plancher chauffant hydraulique est idéal pour un logement avec une grande hauteur sous plafond.

Le système peut également servir à rafraîchir le logement lorsqu’il est couplé à une PAC réversible.

Le plancher chauffant : un système permettant des économies d’énergie

Le plancher chauffant est économe car il faut beaucoup moins d’énergie pour chauffer de l’eau à 45°C qu’à plus de 65°C comme c’est le cas avec des radiateurs traditionnels. Ce fonctionnement en basse température se combine parfaitement avec une chaudière à condensation ou une PAC.

En effet, la température de retour du circuit de distribution de chauffage étant basse, la chaudière va condenser au maximum, permettant d’obtenir les meilleurs rendements.

Quant aux PAC, privilégiez les appareils possédant les coefficients de performance (COP) les plus élevés pour ces températures.

L’installation d’un plancher chauffant hydraulique : 5 points de vigilance

Le plancher chauffant hydraulique offre un grand confort thermique et permet de réaliser des économies d’énergie. Cependant, il nécessite d’importants travaux dans le cadre d’une rénovation. Voici 5 points de vigilance lors de son installation.

1. Prévoir une hauteur de réservation

L’épaisseur du plancher chauffant hydraulique réduit la hauteur sous plafond car une chape doit être installée. Ces chapes peuvent être humides (béton, ciment, liant anhydrite) ou sèches. Il faut alors adapter l’ouverture des portes, remonter les prises électriques et déplacer les équipements fixés au sol.

Des systèmes très minces permettent une hauteur de réservation hors revêtement de seulement 24 mm. Mais le choix du revêtement de sol sera limité.

2. Prendre en compte les contraintes de poids

Au rez-de-chaussée et plus particulièrement aux étages, il faut veiller au poids de l’installation et à la charge qu’elle peut supporter.

Certains procédés en solutions sèches sont jusqu’à quatre fois plus légers que du béton traditionnel et peuvent supporter jusqu’à 200 kg/m².

Pour les rénovations lourdes avec création d’étages, il existe des planchers chauffants hydrauliques spécialement conçus et intégrés aux planchers intermédiaires.

3. Installer un plancher chauffant hydraulique performant

Les performances d’un plancher chauffant hydraulique dépendent du type de solutions choisies, des caractéristiques de l’isolant, de la puissance de l’émetteur et du dimensionnement.

À privilégier : un système avec une faible inertie, pour une meilleure réactivité et prise en compte des apports solaires gratuits, et avec une conductivité thermique élevée (λ). Plus λ est grande et moins la chape offre de résistance au passage de la chaleur.

Pour faire le bon choix, optez pour un plancher chauffant ayant reçu un avis technique favorable du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

4. Évaluer la durée des travaux de rénovation

Si vous installez un plancher chauffant hydraulique alors que vous habitez le logement, vous devez prendre en compte les contraintes du chantier et le délai de mise en chauffe.

Pour limiter les désagréments de ces travaux de rénovation, vous pouvez choisir un système de chape sèche équipée d’un diffuseur de chaleur sous dalles qui peut être posé pièce par pièce.

Quant aux chapes liquides, le temps de séchage avant d’installer le revêtement de sol peut aller d’une quinzaine de jours à 12 semaines, et même plus pour certaines chapes anhydrites.

5. Penser à la pérennité du système

Afin de limiter l’apparition de boues, choisissez des tuyaux avec une BAO (barrière anti-oxygène).

Pensez également au séparateur hydraulique, intégré entre le circuit du plancher et le reste de l’installation, ainsi qu’au séparateur de boues, à installer sur la conduite de retour des boucles.

En prévention, vous pouvez également intégrer à l’eau de chauffage un inhibiteur de boues, dont la concentration est à surveiller régulièrement pour renouveler le traitement si besoin

En ce qui concerne l’entretien, un désembouage chimique et/ou hydrodynamique du plancher chauffant doit être effectué périodiquement.