Blog des experts

Comment fonctionne la pile à combustible ?

Comment fonctionne la pile à combustible ?

Toujours à la pointe des technologies, Viessmann s’engage à développer des solutions énergétiques particulièrement innovantes et respectueuses de l’environnement. Produisant simultanément chaleur et électricité en autoconsommation, la pile à combustible Vitovalor 300-P devrait faire son apparition sur le marché en 2016.

La pile à combustible : une technologie d’avant-garde

La pile à combustible, également appelée cœur de pile, extrait l’hydrogène du gaz naturel. Celui-ci va réagir avec l’oxygène de l’air entre deux électrodes (cathode et anode) séparées par une électrolyte. La réaction électrochimique, une combustion dite « froide », génère à la fois de l’électricité et de la chaleur.

La Vitovalor 300-P de Viessmann se compose d’une chaudière gaz à condensation Vitodens 300, d’un ballon de stockage d’énergie de 170 litres, d’un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire de 46 litres et d’un module pile à combustible de type PEM (Proton Exchange Membrane) conçu en partenariat avec Panasonic.

L’ensemble forme un élément esthétique et compact, avec un encombrement au sol réduit, de seulement 0,65 m2. L’installation est aussi facile que pour une chaudière classique.

La puissance thermique totale est de 20 kW (1 kW pour le module pile à combustible) et l’énergie électrique délivrée de 15kWh journaliers peut subvenir aux besoins de base d’un foyer. Le système fonctionne pendant 20 heures, puis se régénère en 4 heures.

En cas de forts besoins calorifiques ou d’une demande importante d’eau chaude sanitaire, la chaudière gaz à condensation assure automatiquement le complément.

Cette solution est adaptée aux maisons individuelles neuves, bien isolées, équipées de planchers chauffants ou de radiateurs basse température, avec une température de retour maximale de 40°C.

Première expérimentation française en conditions réelles

Dans le cadre du projet EPILOG, soutenu par l’ADEME, GrDF, Viessmann, le CRIGEN (centre de recherche et d’expertise opérationnelle du groupe ENGIE) et le COSTIC (Comité scientifique et technique des industries climatiques) s’associent pour tester en conditions réelles la pile à combustible Vitovalor 300-P.

L’expérimentation fait ses premiers pas en France, à Forbach. Trois appareils ont été installés en octobre 2014 dans une maison individuelle, un immeuble collectif et une crèche.

Chaque générateur est relié à 15 capteurs qui enregistrent différentes mesures en continu pendant 2 ans, afin de dresser un bilan énergétique et économique.

Le test a pour vocation de démontrer la facilité de mise en œuvre et les performances de cette technologie.

Les piles à combustible sont déjà utilisées en Allemagne et plus de 50 000 unités sont installées au Japon. En France, la Vitovalor 300-P de Viessmann devrait être commercialisée à l’automne 2016.

Commenter cette publication
monier posté le 6 Novembre 2016
bonjour, je serais intéressée par ce type d'énergie. j'ai une grande maison ancienne de trois niveaux relativement bien isolée. j'ai déjà une chaudière Vitodens 300 à condensation mais du fait de la surface et de la particularité de la maison: consommation gaz-électricité importante. merci éventuellement de me contacter Mme monier