Blog des experts

Pourquoi préférer une chaudière à condensation à une chaudière classique ?

Pourquoi préférer une chaudière à condensation à une chaudière classique ?

Votre facture de chauffage pèse lourdement sur votre budget ? Vous souhaitez consommer mieux pour dépenser moins ? Faire l’acquisition d’une chaudière à condensation peut s’avérer judicieux. Comparons-la à une chaudière classique…

Comment ça marche ?

Une chaudière classique, comme une chaudière à condensation, crée de la chaleur par la combustion du gaz ou du fioul dans le brûleur. Alors qu’un modèle standard évacue les fumées de combustion, la chaudière à condensation tire profit des calories contenues dans ces fumées grâce à un échangeur condenseur. Le maximum d’énergie est ainsi utilisé, limitant considérablement les déperditions.

Avantage économique

Le fonctionnement de la chaudière à condensation la rend bien plus performante qu’un modèle classique. Avec son rendement supérieur, vous réalisez des économies d’énergie jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage, selon la vétusté de l’équipement que vous remplacez.

Bénéfice écologique

Comme vous consommez moins d’énergie, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique.

Une chaudière à condensation peut également être facilement combinée à des capteurs solaires thermiques. Une bonne solution pour développer l’usage des énergies renouvelables.

Plus de confort

Dispensant une chaleur douce et homogène, une chaudière à condensation est très agréable à vivre. Avec la régulation intégrée, vous pouvez adapter l’utilisation de votre chauffage en fonction de vos besoins et de la température extérieure et intérieure.

Compacte et silencieuse, une chaudière à condensation peut facilement trouver sa place dans votre cuisine.

Facile à installer, cet équipement s’avère idéal dans le cadre d’une rénovation. Il faut simplement veiller à ce que la chaudière à condensation soit étanche et raccordée à un conduit adapté à l’évacuation des produits de combustion.

Amortissement rapide

L’acquisition d’une chaudière à condensation est éligible à un crédit d’impôt développement durable. Ce dispositif fiscal peut-être cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite ainsi qu’avec des aides financières nationales et locales (sous réserve d’éligibilité).

A l’achat, une chaudière à condensation est plus onéreuse qu’une chaudière classique. Cet investissement est vite rentabilisé par le potentiel d’économies d’énergie et les aides fiscales et financières disponibles. La durée de l’amortissement est ainsi de quelques années seulement.

Viessmann vous propose de vous aider à déterminer votre projet...

Commenter cette publication