Blog des experts

Quel mode de chauffage choisir ?

Quel mode de chauffage choisir ?

Une solution de chauffage efficiente est le meilleur moyen de réduire rapidement sa facture énergétique.

Un tel investissement augmente la valeur de votre bien. Il contribue également à préparer la transition énergétique de demain en limitant la consommation de nos ressources énergétiques.

Dans un projet de rénovation, anticiper son futur mode de chauffage est donc essentiel.

Deux typologies de critères sont alors à prendre en compte :

  • Des éléments liés à vos besoins et priorités.
  • Des critères liés à votre habitation.

Les questions à vous poser pour cerner vos attentes :

  • Quelles sont vos priorités ?

Les attentes en matière de chauffage sont diverses. Si vous privilégiez les économies d’énergie, les innovations telles que la condensation, les pompes à chaleur nouvelle génération ou les solutions multi-énergies combinant une énergie fossile et renouvelables sont d’excellentes solutions. Par ailleurs, pour un confort thermique de qualité, les chaudières avec ballon d’eau chaude intégré sont parfaitement adaptées. N’oubliez pas que plus vous moderniserez rapidement votre installation, plus vous économiserez ! Par exemple, pour le remplacement de votre ancienne chaudière par une solution gaz à condensation Vitodens 222-F, vous pourrez réaliser une économie d’énergie de 491 € par an, soit 4 790 € sur 10 ans*, alors pourquoi attendre ?

  • Quel investissement suis-je prêt à réaliser et à quelles aides puis-je prétendre ?

Comparez les coûts d’achat et de pose des différents systèmes de chauffage, étudiez leur rentabilité et leur pérennité. Avec de gros besoins énergétiques, il peut être intéressant de réaliser un investissement important, si la nouvelle installation vous permet de faire des économies d’énergies substantielles. D’autant plus que de nombreux dispositifs peuvent vous aider à concrétiser votre projet tels que le crédit d’impôt, la TVA réduite, l’éco-prêt à taux zéro ou encore les aides financières de l’ANAH, des collectivités territoriales et des fournisseurs d’énergie.

  • Quel est le coût à l’usage ?

Votre facture énergétique dépend de l’énergie que vous utilisez. En effet, tandis que l’on tend vers une augmentation des prix des énergies fossiles, les énergies renouvelables ont le vent en poupe et permettent de faire de belles économies à moyen/long terme. Aussi, n’oubliez pas d’inclure l’entretien obligatoire de l’installation dans votre calcul.

Les questions à vous poser concernant votre habitation :

  • Où est située mon habitation ?

Si vous vivez dans le Grand-Est ou sur le pourtour méditerranéen, vos besoins ne sont pas les mêmes. Votre première idée de solution de chauffage n’est donc pas forcément la plus adaptée à votre lieu d’habitation. Les pompes à chaleur air/air sont par exemple déconseillées dans les régions au climat rigoureux. Laissez-vous conseiller par un professionnel.

  • Quelles sont les caractéristiques de mon logement ?

La taille de votre logement, son orientation, ses apports solaires, son isolation, son espace de stockage sont autant d’éléments déterminants pour votre choix. Dans le cas d’une construction, pensez bien à l’efficacité énergétique du bâti avant toute autre démarche.

Opter pour une solution multi-énergies et réaliser des travaux d’isolation sont le duo gagnant des modernisations énergétiques réussies.

Des professionnels du réseau Proactif Viessmann sont là pour vous accompagner dans le choix de votre mode de chauffage et pour réaliser un diagnostic énergétique personnalisé.

*En tenant compte d’une hypothèse de hausse de prix de l’énergie de 2% par an.

Commenter cette publication