Blog des experts

Chaudière fioul : quand faut-il changer le gicleur ?

Chaudière fioul : quand faut-il changer le gicleur ?

Pièce maîtresse du brûleur à air pulsé, le gicleur permet la pulvérisation du fioul en gouttelettes très fines, étape préalable indispensable à la combustion du fioul.

Pour garantir son bon fonctionnement, le gicleur doit respecter les indications de la notice de maintenance du brûleur en ce qui concerne le débit de fioul, l’angle de pulvérisation et le cône de pulvérisation.

Tout au long de la saison de chauffe, le gicleur s’use car il est traversé par du fioul à des pressions pouvant atteindre 25 bars. Des dépôts peuvent également traverser les filtres et l’encrasser.

Il y a alors un risque de combustion incorrecte pouvant provoquer la mise en sécurité du brûleur et les dépôts qui apparaissent sur les parois intérieures du corps de chauffe réduisent le rendement de la chaudière.

Composé de pièces usinées avec précision, le gicleur d’une chaudière fioul ne doit pas être démonté. Il est donc conseillé de le changer chaque année au moment de l’entretien de la chaudière. Certains contrats d’entretien incluent ce renouvellement, vous limiterez ainsi les risques de panne, minimiserez les rejets polluants et optimiserez votre consommation d’énergie

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
BOSSUT Serge posté le 17 Novembre 2016
Bonjour, "Le gicleur ne doit pas être démonté" et donc remonté Même par un technicien qualifié ? Pourquoi ? Pour une consommation annelle moyenne de 2500l, quelle baisse quantitative de la consommation peut-on attendre du remplacement de gicleur chaque année ? Par avance, merci de votre réponse SB
bossut.serge posté le 29 Novembre 2016
Vous ne répondez pas aux messages qui vous sont adressés ? J'ai une installation viessmann. Le technicien entretien considère qu'il n'y a pas lieu de remplacer le gicleur chaque année. Il ne peut pas y avoir 2 réponses différentes à cette question. Quelle usure et optimisation de consommation par remplacement annuel du gicleur ? A défaut de réponse de votre part, il me faudra trouver un autre interlocuteur dans votre organisation. Et pourquoi dans ce cas proposer l'envoi de commentaires ? Salutations SB