Blog des experts

Changer de chauffage : quels critères prendre en compte?

Changer de chauffage : quels critères prendre en compte?

Un système de chauffage représente un investissement relativement conséquent qui demande réflexion et recherches d'informations diverses. Il convient donc de se poser les bonnes questions pour bien choisir le matériel qui assurera votre confort thermique pour les 15 prochaines années. En voici une liste non exhaustive.

Les bonnes questions à se poser avant de changer de chauffage

Quelles sont les caractéristiques du logement à chauffer ?

Nombre de pièces, volume à chauffer, déperditions thermiques… autant de paramètres à prendre en compte pour bien dimensionner son installation. Réaliser un bilan thermique complet de votre habitation doit donc être le point de départ de votre projet de changement de chauffage.

Quelles sont les énergies disponibles ?

Le raccordement au réseau de distribution du gaz de ville, la présence à proximité d’un fournisseur de fioul ou la possibilité de s’approvisionner facilement en bûches de bois dépendent de l’endroit où se trouve votre logement. Être bien renseigné sur les énergies les plus accessibles permet de choisir la solution à la fois de chauffage la plus économique et la moins contraignante.

Quels sont les besoins réels du foyer ?

Lors d'un projet de changement de chauffage, estimer les besoins de son habitation est primordial. Le nombre de personnes vivant dans le logement, son occupation ou non durant la journée ou encore vos préférences en termes de température de chauffage sont des indicateurs décisifs qui vous orienteront vers des solutions différentes. Une chaudière à production d’eau chaude sanitaire instantanée ou micro-accumulée peut par exemple convenir à un foyer de deux personnes, alors qu’une famille avec deux enfants se tournera vers un ballon à accumulation pour un confort optimal.

Appartement ou maison ?

L’espace disponible pour y installer votre nouveau système de chauffage va également déterminer le type de générateur choisi. On installera plus facilement une chaudière murale dans une pièce à vivre d’un appartement, alors qu’une chaudière compacte ou au sol trouvera sa place dans la cave ou la buanderie d’une maison. Et si vous avez un jardin, pensez à une pompe à chaleur !

Changer de chauffage et y intégrer une énergie renouvelable ?

Si vous souhaitez investir dans une installation solaire thermique, vérifiez l’orientation de votre toit : un pan orienté au sud permet aux capteurs de tirer le meilleur profit de l’ensoleillement. Si vous désirez installer une pompe à chaleur aérothermique, il est judicieux de vérifier jusqu'à quel niveau peut descendre la température extérieure. Pour la géothermie horizontale, la superficie de votre terrain sera déterminante pour l’implantation des sondes.
Face aux enjeux du réchauffement climatique et de la pollution, faire diminuer autant que possible les émissions de CO2 est une nécessité pour préserver l’environnement. La réglementation devient aussi de plus en plus contraignante, afin d’amener les fabricants à produire des générateurs toujours plus écologiques et les utilisateurs à se tourner vers les modèles les plus performants et les énergies renouvelables. Viessmann œuvre depuis de nombreuses années dans ce sens, en développant des produits toujours plus efficients et en favorisant l’intégration des énergies renouvelables.

Et pour le neuf ?

Les obligations réglementaires qui régissent la construction neuve imposent une part d’énergie renouvelable dans le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Les maisons neuves étant très bien isolées, la puissance du générateur pourra être moindre qu’en rénovation.


L’installateur-conseil Viessmann, toujours à vos côtés

Tout au long de votre projet de changement de chauffage, votre installateur vous accompagne et vous conseille. De l’étude de vos besoins à la mise en service de votre installation, il met à votre disposition son savoir-faire ainsi que tous les outils et services proposés par Viessmann, pour votre plus grande satisfaction.
Un professionnel du réseau Proactif, qualifié RGE, vous fera également bénéficier des aides fiscales et financières soumises actuellement à cette condition, comme par exemple le Crédit d’Impôt Transition Energétique, la TVA à taux réduit, la Prime Energie ou encore certaines aides soumises à conditions de ressources...
Et comme le rôle de votre installateur-conseil Viessmann ne s’arrête pas à la mise en service de votre installation, il peut également vous proposer des solutions pour l’entretien annuel de votre chaudière et la maintenance de votre installation. Son partenariat avec Viessmann lui permet de vous faire bénéficier d’avantages sur certains produits, de disposer des pièces de rechange sous 24 h en cas de panne, mais également de faire appel si besoin à l’assistance d’un technicien Viessmann. Et aussi vous faire profiter de solutions de surveillance à distance pour votre installation pour une sérénité plus grande que jamais !

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication