Blog des experts

Ballon thermodynamique et panneaux solaires : assurer votre production d’eau chaude en autoconsommation !

Ballon thermodynamique et panneaux solaires : assurer votre production d’eau chaude en autoconsommation !

Interview de Philippe Gschwind, installateur du réseau Proactif Viessmann

En 2008, Philippe Gschwind et Nicolas Besson fondent ANÉO. Avec deux agences à Baillargues (34) et Pont-Saint-Esprit (30), l’entreprise accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs projets liés aux énergies et aux systèmes de chauffage.

Vous avez réalisé en avril dernier l’installation d’une solution innovante pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) en autoconsommation. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre cliente souhaitait fabriquer de l’ECS de la manière la plus écologique et la plus économique possible. Pour sa maison de 130 m2, déjà équipée d’une pompe à chaleur géothermique et d’un plancher chauffant, nous lui avons proposé un projet novateur. Cette installation est une première en Europe.

Nous avons ainsi associé un ballon thermodynamique monobloc Viessmann de 300 litres avec régulation intégrée, le Vitocal 161-A, à quatre panneaux photovoltaïques d’une puissance de 1000 W. Sur chaque panneau, un micro-onduleur permet de transformer le courant continu en courant alternatif. L’électricité ainsi produite est utilisée pour répondre aux besoins du logement.

En cas de surproduction, c’est-à-dire si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, l’énergie est réinjectée sur le réseau EDF. Il s’agit d’un contrat non rémunéré dans le cadre de l’autoconsommation. Mais avec notre installation et la régulation intelligente Viessmann, nous pouvons forcer la mise en marche du ballon thermodynamique et stocker cette électricité surproduite en ECS dans le ballon.

Comment fonctionne le ballon thermodynamique ?

Il fonctionne de la même façon qu’une pompe à chaleur air/eau. Le ballon récupère les calories de l’air ambiant de la pièce dans laquelle il est installé et les transforme dans l’échangeur de chaleur à serpentin pour produire l’ECS.

Le coefficient de performance (COP) du Vitocal 161-A est de 3,7 avec une température de l’air à 15° et une eau à 45°, c’est-à-dire que pour 1 kWh d’électricité consommée, il fournit 3,7 kWh d’énergie.

Quels sont les avantages de cette installation ?

Cette solution offre un grand confort aux utilisateurs. Elle permet de réaliser des économies. L’énergie solaire étant gratuite, c’est un moyen très rentable pour fabriquer de l’ECS.

L’investissement est certes conséquent mais il faut prendre en compte l’augmentation constante du coût des énergies. Bien évidemment, la dimension écologique est également très importante dans ce type de projet. Aujourd’hui, l’installation fonctionne bien et notre cliente en est très satisfaite.

ANÉO

Agence Baillargues
5 rue François Perroux 34670 Baillargues

Agence Pont-Saint-Esprit
5 place du 18 juin 1940 30130 Pont-Saint-Esprit

04 67 52 20 83
www.aneo-energie.fr

Commenter cette publication