Blog des experts

Interview de Pierre Dargacz, responsable de production et industrialisation de Viessmann Faulquemont SAS

Interview de Pierre Dargacz, responsable de production et industrialisation de Viessmann Faulquemont SAS

Pourquoi dit-on que le nouveau ballon thermodynamique de Viessmann est unique en son genre ?

Pierre Dargacz : Disponible depuis le 1er septembre 2015, le Vitocal 060-A est le premier ballon thermodynamique : ce n’est pas un chauffe-eau. Nos objectifs de développement pour ce produit sont multiples. Tout d’abord, nous souhaitons proposer un appareil à la fiabilité et aux performances inégalées sur le marché, pour répondre aux besoins de confort en eau chaude et de gains énergétiques pour les consommateurs. Son installation, pour le neuf ou la rénovation, sur air ambiant ou air extérieur, est facile, tout comme l’utilisation de la régulation. Son prix est compétitif et, avec les aides de l’Etat, son amortissement se fait en moins de deux ans. Le Vitocal 060-A intègre également de nombreuses innovations.

Quelles sont ces innovations qui placent le Vitocal 060-A à la pointe de la technologie et le distinguent de ses concurrents ?

Pierre Dargacz : La première innovation majeure est que le Vitocal 060-A s’adapte aux besoins d’eau chaude d’une famille de 2 à 6 personnes. Il intègre ainsi 2 profils de soutirage, L et XL, tout en gardant les mêmes performances. La pression de service de la cuve à 10 bars permet d’économiser plus de 5m3 d’eau par an.
Nous sommes également très attentifs à l’hygiène et à la santé de nos clients. Nous avons développé avec le ministère de l’Ecologie allemand (UBA) un émail unique sur le marché, supprimant la migration des métaux toxiques pour l’homme dans l’eau sanitaire, comme l’aluminium, le nickel…
De la même façon, notre anode anticorrosion est garantie 100 % magnésium.
Avec une isolation renforcée, une stratification optimale et un évaporateur 4 nappes spécifique, le Vitocal 060-A possède le COP (coefficient de performance) le plus élevé du marché.
Et autre innovation technique, pour assurer la longévité de l’appareil, un dispositif évite les démarrages du compresseur en phase liquide.

Le ballon thermodynamique Vitocal 060-A est entièrement conçu et fabriqué en France, dans l’usine de Faulquemont en Moselle. C’est également un gage de qualité ?

Pierre Dargacz : Oui, bien sûr. Cette fabrication 100 % française nous permet de maîtriser totalement la qualité de nos produits. Nous produisons chaque année à Faulquemont 200 000 ballons d’eau chaude primaire et sanitaire, d’une capacité de 46 à 2 000 litres, pour toutes les solutions (solaire, pompe à chaleur, chaudière à condensation…). Avec son expérience de près d’un demi-siècle dans la fabrication de ballons et son investissement en matière de recherche et développement, le site est désormais centre de compétence européen du groupe Viessmann pour les ballons thermodynamiques, comme il l’était déjà pour les ballons d’eau chaude et réservoirs tampon, ainsi que pour les capteurs solaires thermiques plans.

Commenter cette publication