Blog des experts

Les 10 avantages du ballon d’eau chaude sanitaire (ECS)

Les 10 avantages du ballon d’eau chaude sanitaire (ECS)

Le ballon d’eau chaude sanitaire présente de nombreux avantages par rapport à une production d’eau chaude instantanée ou semi-instantanée. Confort, économies d’énergie et respect de l’environnement en sont les maîtres mots.

  1.  La quantité d’eau chaude sanitaire (ECS) préparée est à la température souhaitée et directement disponible.
  2. Le débit de soutirage est plus important et simultané. Pour en profiter, il faut que le dimensionnement du ballon ECS soit correct. Ce dernier est défini par une étude préalable, prenant en compte le nombre de personnes vivant dans le logement, le nombre d’appareils utilisant l’eau en simultané ou encore le nombre de salle de bains.
  3. L’eau chaude sanitaire peut être produite par plusieurs sources d’énergie, dont les énergies propres et renouvelables. Il existe ainsi des générateurs hybrides, combinant chaudières à condensation et pompes à chaleur, capables de choisir la source d’énergie la moins chère et assurant une sécurité de fonctionnement puisque vous ne pouvez pas être en panne d’eau chaude.
  4. Certains ballons stockent l’eau chaude sanitaire à des températures très élevées (80-85°C) grâce à l’énergie solaire par exemple, gratuite et inépuisable. Cela augmente encore le débit soutirable. Avec ce type d’appareil, il est obligatoire d’installer un mitigeur de sécurité à la sortie. Attention, la pose d’un adoucisseur est à prévoir si l’eau est dure.
  5. Au moment de l’installation, vous pouvez créer une boucle d’ECS. Lorsque le ballon est très éloigné des points de puisage (salle de bains), une troisième conduite est ajoutée au robinet permettant d’obtenir de l’eau chaude immédiatement. Un gain de confort non négligeable.
  6. Il est également possible de rapprocher le ballon des points de puisage, si par exemple votre salle de bains est très éloignée de la cuisine où est installée votre chaudière.
  7. Le brûleur est préservé car il est moins sollicité, son temps de fonctionnement étant plus long.
  8. Avec la programmation de la production d’ECS adaptée aux usages, vous définissez les créneaux horaires qui autorisent le réchauffage du ballon, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie.
  9. Un ballon d’eau chaude sanitaire permet d’utiliser dans de meilleures conditions les mitigeurs thermostatiques.
  10. Le calcaire se dépose moins vite que dans l’échangeur à plaques d’une chaudière à production d’ECS instantanée.
Commenter cette publication
Dagues posté le 2 Avril 2017
Recherche systeme d'alimentation en eau chaude salle de bain cuisine WC Notre immeuble ayant une distribution d'eau chaude défaillante (vétusté) tous les propriétaires de notre immeuble doivent opter pour une alimentation individuelle Souhaite visite d'un technicien pour conseil devis et éventuelle installation Ceci est assez urgent Fin de la prestation collective fin décembre 2017 Immeuble se trouvant 38 rue du général Delestraint 75016 Paris Je me situe au 2é gauche 0607832945