Blog des experts

Tous les conseils pour bien choisir sa chaudière gaz murale

Tous les conseils pour bien choisir sa chaudière gaz murale

Pour bien choisir sa chaudière gaz murale, plusieurs facteurs peuvent être pris en compte :

Évaluer le besoin de puissance de chauffage

Pour réaliser le dimensionnement correct de votre installation, il faut prendre en compte le volume à chauffer, l’isolation du logement, la localisation géographique et la température ambiante souhaitée.

Calculer son besoin de puissance de chauffage permet d’acheter une chaudière murale au juste prix, de maîtriser ses consommations d’énergie, de gagner en confort et d’assurer la pérennité de l’installation – un surdimensionnement entraînant une usure prématurée de la chaudière.

Choisir une chaudière cheminée ou ventouse

Une chaudière gaz murale équipée d’une ventouse (également appelée chaudière étanche) présente de nombreux avantages par rapport à une chaudière raccordée sur une cheminée, notamment une économie d’énergie de 4 %.

Le mode d’évacuation des fumées est à déterminer en fonction de la configuration des lieux.

Consulter l’étiquette énergétique de votre chaudière murale

Depuis septembre 2015, une étiquette énergétique est attribuée aux chaudières en fonction de leurs performances. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à comparer les différents modèles muraux.

Déterminer les besoins en eau chaude sanitaire

Le système de production d’eau chaude sanitaire de la chaudière murale (instantanée, à micro-accumulation ou à accumulation) est fonction du nombre de personnes vivant dans le logement et des équipements présents (plusieurs salles de bains, baignoire balnéo…).

Piloter l’installation de chauffage

Avec un système performant de régulation et de programmation, vous pouvez réduire de 10 à 25 % votre consommation d’énergie. Le pilotage à distance depuis un smartphone améliore encore votre confort !

Pensez également à la régulation en fonction de la température extérieure.

Se renseigner sur les aides financières disponibles

Lorsque vous modernisez votre installation de chauffage, de nombreux dispositifs peuvent vous aider à financer votre projet. Pour en savoir plus, consultez le site de l'ADEME.

Faire appel à un installateur certifié

Pour que votre installation murale fonctionne de façon optimale, il est indispensable de faire appel à un professionnel certifié. Il assurera une pose dans les règles de l’art et vous donnera tous les conseils nécessaires pour assurer la longévité de votre chaudière gaz murale.

Commenter cette publication